- Quel est le but d'une séance photo d'architecture / séance photo immobilière ?

En résumé : créer le coup de cœur !

De nos jours beaucoup d'annonces se font sur internet. L'acheteur ou locataire potentiel se retrouve parfois noyé sous les offres, il est impératif de faire la différence. Faire en sorte que le client s'arrête sur une image en survolant les annonces, c'est la première étape pour qu'il clique sur la vôtre.
La deuxième étape c'est de lui montrer plusieurs images. Permettre au client de visualiser le lieu et de s'imprégner de l'ambiance qui s'en dégage c'est lui donner envie de visiter.

Montrer de belles photos réalisées par un professionnel est également un gage de sérieux de votre part. Cela prouve que vous prenez soin de votre bien et le client n'y est pas insensible.

- Comment se déroule une séance photo ?

Une séance photo dure environ 1h, ça varie en fonction du nombre de pièces à photographier. Cela permet d'obtenir entre 20 et 50 photos suivant le type de bien.

A notre arrivée nous visitons les lieux avec vous, nous voyons ensemble ce qu'il paraît important de mettre en valeur, et les éventuelles petites modifications à apporter.
Nous commençons en général la prise de vues par l'extérieur. Nous photographions ensuite le salon, la cuisine et les chambres et salles de bains.
Nous allumons souvent les lumières pour avoir un rendu plus sympa.

- Quel est le meilleur moment pour la séance photo ?

Celui où il y a le plus de lumière. Un intérieur clair est un atout, et un extérieur ensoleillé donne envie de s'y prélasser. Si vous avez une piscine l'idéal est de réaliser les photos au moment de la journée où le soleil se diffuse dans l'eau, en général à partir de 10 / 11h. Autant donner envie au client de se jeter dans l'eau !

A la Réunion les nuages de pente avancent souvent l'après-midi, autant que possible il est préférable de prévoir votre séance photo le matin pour maximiser les chances d'avoir un beau ciel bleu.

- Que faire s'il fait mauvais temps le jour de la séance photo ?

Nous téléphoner !

S'il pleut il vaut mieux repousser. S'il s'agit seulement de quelques nuages ça n'est pas grave, ils bougeront certainement avant ou pendant la séance (et photoshop pet aider aussi !).
S'il a plu avant la séance et qu'il fait soleil ensuite pas d'inquiétude, vos extérieurs auront sûrement le temps de sécher !

- Qu'est ce que la séance photo de nuit ?

Si vous avez des éclairages d'extérieurs ou de piscine, une séance photo de nuit en plus de la séance photo classique permettra d'obtenir au moins une dizaine d'images supplémentaires qui mettront en avant l'ambiance en soirée. Cela peut être important pour le client potentiel. Il faut compter une petite demi-heure de prise de vues en début de soirée, dans l'idéal juste après le coucher du soleil quand le ciel est encore bleu foncé mais pas noir.

- Avec quel type de matériel travaillez-vous ?

Nous travaillons avec des boîtiers reflex plein format de dernière génération. Notre choix s'est porté sur ces appareils pour leur dynamique et leurs performances en haute sensibilité. Cela permet de minimiser les contre jours, de rendre les lumières et ambiances réalistes et d'avoir un beau rendu d'image en soirée.

Nous réalisons nos photos grand angle avec un objectif 17-35mm. Les détails de décoration et les plans plus serrés sont réalisés avec un objectif 24-70mm à grande ouverture.

- Que pensez-vous des photos très grand angle ?

Nous nous limitons au 17mm pour nos photos au grand angle afin de garder une déformation d'image acceptable, sans effet « fisheyes ». Si le grand angle « écarte les plans » et valorise les volumes, un trop grand angle peut créer une impression mensongère d'espace immense qui entraînera une déception à la visite du lieu.

 

Pour préparer votre séance photo, découvrez tous nos conseils ici !

photo immobilière nocturne villa Réunion
photographie immobilière Réunion saisonnier
shooting photo immobilier appartement Réunion